Rieselfeld, deuxième quartier modèle de Fribourg
Construire dense pour préserver la nature
Le tramway construit avant toute chose
Rieselfeld, véritable milieu de vie
Rues étroites et maisons en rangée
Qualité de vie en milieu dense
Neige et densité
Au pourtour du quartier, une plus faible densité
Nature et densité

Rieselfeld, deuxième quartier modèle de Fribourg

Conçu peu après Vauban, Rieselfeld est le deuxième quartier modèle de Fribourg (Allemagne). Le quartier occupe 70 des 320 hectares d'un site qui servait anciennement à l'épandage des boues municipales. Il comprend aujourd'hui environ 3400 logements, pour une densité brute de 44 logements à l'hectare. La partie non construite du terrain a été classée «zone protégée» et demeure à l'état naturel.

Construire dense pour préserver la nature

La coupure est nette entre la zone urbanisée dense et l'espace naturel protégée. Ce paysage, peu fréquent au Québec, illustre bien l'un des objectifs de la densité : limiter la portion de territoire construit afin de réduire l'impact du développement sur l'environnement.

Le tramway construit avant toute chose

Traversant le quartier en son centre, la ligne de tramway a été construite avant l'arrivée des premiers résidants. Cela a permis à ce mode de transport de s'inscrire dans les habitudes de déplacement des habitants du quartier.  Précédant le développement, la construction de la ligne de tramway n'a pas constitué un fardeau financier pour la Ville puisque la vente des terrains qu'elle possédait a permis de rembourser tous les coûts d'infrastructure de ce projet.

Rieselfeld, véritable milieu de vie

Le nouveau quartier a été pensé comme un véritable milieu de vie. On y retrouve des garderies, des écoles et des équipements sportifs, de même que des commerces. Ces différentes activités se concentrent près de l'axe central afin d'être facilement accessibles à partir des arrêts de tramway.

Rues étroites et maisons en rangée

La densité de 44 logements à l'hectare est atteinte grâce faible espace occupé par les rues et les logements. Les maisons en rangée utilisent moins d'espace que les résidences isolées. Les rues partagées comme celle-ci sont étroites, incitant y à circuler lentement. Elles servent ainsi de voie de circulation et, comme le montrent les dessins à la craie, de surface de jeu.

Qualité de vie en milieu dense

À Rieselfed, forte densité rime avec qualité de vie. Cette cour arrière colorée a été aménagée afin de permettre aux résidants de profiter des espaces extérieurs.

Neige et densité

La ville de Fribourg connaît des hivers enneigés, ce qui ne l'empêche pas de repenser son développement afin d'accroître la densité, comme à Rieselfeld. Les blocs multilogements ci-illustrés sont jouxtés d'une grande cour aménagée. Le parc est accessible à un grand nombre de familles sans que les enfants aient à traverser de rues. Cet environnement est donc plus sécuritaire et convivial.

Au pourtour du quartier, une plus faible densité

À l'extrémité du quartier, la densité est plus faible, selon les principes d'un «transit-oriented district» (TOD). Les cours sont plus grandes et la voiture occupe plus de place. La rue demeure un espace de jeu, comme l'exprime le dessin à la craie au sol.

Nature et densité

La nature occupe une place de choix dans ces quartiers denses, puisque le terrain n'est pas uniformément utilisé pour des cours arrières privées comme dans nos quartiers de banlieues. La création d'environnements conviviaux est  d'autant plus possible que des typologies de logements autres que l'unifamiliale isolée sont utilisées.