Mixité au coeur des quartiers résidentiels
 Mixité en bord de mer
Mixité verticale
Une épicerie accueillante pour les piétons
Activités accessibles même sans stationnement
Un marché qui vient au consommateur
Rassembler des activités variées
Les garderies : un enjeu de transport

Mixité au coeur des quartiers résidentiels

L'avenue centrale d'un quartier, même résidentiel, devrait proposer une mixité d'activités, avec commerces, bureaux, cafés, et logements. À Rieselfeld, le fleuriste et les autres commerçants sont assurés d'avoir un flot de clients devant leurs portes puisque les arrêts de tramway se trouvent sur cette voie. Il s'agit aussi de la porte d'entrée du quartier pour les voitures. La vitesse y étant réduite, il demeure agréable de passer un moment sur son balcon.

Mixité en bord de mer

Le bord de mer de Hammarby est un endroit de choix pour un restaurant et sa terrasse. Le restaurant ne dépend pas de la seule clientèle de travailleurs ou de touristes, grâce aux résidants à proximité. En effet, des logements ont aussi été construits le long de cette promenade. Cette mixité d'activités assure une animation à toute heure de la journée.

Mixité verticale

La mixité verticale est le principe selon lequel le même bâtiment accueille, sur ses étages successifs, une diversité d'activités. Le Solar ship, à l'entrée de Vauban, abrite des commerces au rez-de-chaussée, des bureaux aux deux premiers étages, et des maisons en rangée aux deux étages supérieurs. Les panneaux solaires sur le toit lui confèrent aussi le statut de centrale d'énergie! Le sol urbain étant une ressource limitée, la mixité verticale est une façon optimale de l'utiliser, notamment à des endroits stratégiques de la ville

Une épicerie accueillante pour les piétons

L'épicerie de Rieselfeld est implantée de façon à être accueillante pour les piétons. Le commerce occupe le rez-de-chaussée d'un bâtiment mixte, qui est bordé par un large trottoir et par une rue : pas besoin de traverser une marre de stationnements pour y accéder. Habituellement, cette chaîne d'épicerie s'installe sur son propre terrain, avec un grand stationnement qui sépare le bâtiment de la rue.

Activités accessibles même sans stationnement

Les installations communautaires doivent occuper une place de choix dans le quartier, et être accessibles à pied ou à vélo. Les résidants du quartier Rieselfeld profitent d'une école, d'un centre sportif et d'un centre culturel à quelques mètres de leurs logements. La mixité d'activités permet de réduire les besoins en stationnement.

Un marché qui vient au consommateur

Un marché s'installe une fois par semaine sur la place publique du quartier Vauban. Les kiosques motorisés de ce marché ambulant permettent une grande flexibilité aux commerçants, qui changent de point de vente chaque jour. C'est le marché qui va vers les consommateurs et non l'inverse, ce qui réduit les besoins en déplacements motorisés.

Rassembler des activités variées

Le garage commun où les résidants de Vauban laissent leur voiture  est doté d'une épicerie, et avoisine une banque, de même qu'une école (en rouge). La mixité des activités permet de faire plusieurs courses en un seul déplacement. L'économie de temps ainsi réalisée contribue à la qualité de vie.

Les garderies : un enjeu de transport

Plusieurs garderies comme celle-ci se trouvent dans le quartier Vauban,<hyperlien vers cette section> à Fribourg. La localisation des garderies est un enjeu de transport, puisque les parents doivent multiplier les déplacements motorisés lorsque les garderies ne sont pas à proximité de leur lieu de résidence ou de travail.